
J’ai testé le train de Montréal au Nouveau-Brunswick
J’ai profité de mon PVT au Canada pour tester un voyage en train depuis Montréal vers le Nouveau-Brunswick. Réservation, embarquement, voyage et confort à bord : voici mon expérience et mes conseils pour profiter des trains canadiens.
Pourquoi tester le train au Canada ?
La plupart des Canadiens vous disent que sans voiture c’est compliqué. C’est pas faux mais des alternatives existent et sont appréciées par la population. Le train en est une !
C’est un moyen de transport plus écologique et reposant. Plus long que l’avion par exemple, il invite à redéfinir notre rapport au temps : contempler le paysage, prendre le temps de discuter avec vos voisins…
En PVT Canada, où le temps ne manque pas, l’expérience d’un voyage en train au Canada est vraiment à expérimenter.
Le train face à la voiture et l’avion
Même s’il reste un peu cher, le train offre de réels avantages face aux autres moyens de transports. On pense par exemple :
- à la possibilité de vraiment se reposer (et d’admirer les paysages),
- à l’économie d’une nuit d’hotel sur la route (sur les longs trajets, et ils ne manquent pas au Canada),
- au transport possible de plus de bagages depuis plusieurs villes,
- et à un bilan carbone imbattable !
Comparaison rapide des transports sur un Montréal-Halifax
*données Rome2rio.com, juin 2023 **données calculées sur carbonfootprint.com
Mon expérience en train de Montréal à Moncton
Voyager en train au Canada : c’est un peu mythique, un rêve partagé par de nombreux touristes. La fameuse ligne Toronto-Vancouver y joue probablement pour beaucoup.
En tant que fille et petite-fille de cheminot, j’ai de mon côté toujours été bercée par les histoires de trains. Il était donc impensable que je ne teste pas ce moyen de transport pendant mon PVT Canada !
L’occasion s’est présentée sur un trajet à destination de Moncton dans le Nouveau-Brunswick. J’ai embarqué dans l’Ocean Train, qui relit donc Montréal à Halifax.
{overlay=start}
A bord de l’Ocean train…
Le train qui relie Montréal à Halifax porte le beau nom d’ » Ocean train « .
Il parcours 1346km de rails et passe notamment par Québec, la Gaspésie et plusieurs villes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse.

{overlay=stop}
Le train au Canada, c’est comment ?
Je suis partie en mars 2023 avec le départ de 19h. Quelle surprise à l’arrivée dans le train! J’ai un siège solo tout à fait confort et avec assez d’espace. Toutefois, le train et les intallations ne sont pas de première jeunesse. Qu’importe, cela me rappelle d’excellents souvenirs en train Corail de Lyon à Strasbourg .
Aurevoir Montréal ! Bonjour les paysages! Mon idée est de profiter du voyage pour découvrir des panoramas uniques offerts par le train. A 2 heures de trajet environ, les terres encore enneigées mêlées aux rivières et lacs glacés qui amorcent leurs premières fontes apparaissent. Cette nature est sans fin jusqu’à l’arrivée.
Vers 1 heure il est temps de dormir un peu. La nuit sera courte, je ne veux rien manquer! Au matin, un café s’impose au wagon bar après 5 heures de sommeil. Il faut compter environ 3 dollars mais rien ne vaut un café chaud!

Le temps passe et l’arrivée approche. Cependant, la météo est défavorable, il y a donc du retard. J’ai pu entendre furtivement l’annonce. Pas de revendication particulière dans la rame. Il est finalement 14h35, le train arrive en gare. Il est temps de débarquer, pas de bousculade. Chacun son tour. 15 minutes plus tard, je peux récupérer mes bagages et me rendre à mon hébergement.

Mon expérience est réussie. D’autres voyages en train s’annoncent cet été. Pour atteindre mes destinations, j’associe souvent au train le bus ou le traversier.
{overlay=start}
Mes tops et flops du train au Canada
J’ai adoré discuter avec ma voisine et découvrir ces paysages uniques. Le service client en Gare centrale ainsi que sur le chat est très qualitatif.
J’ai moins aimé la restauration rapide proposée et le retard du train annoncé une seule fois. Le froid a également été parfois embêtant. Mais ici toute le monde vous dira le problème n’est pas le froid mais ton équipement. Pensez à des vêtements chauds ou une couverture.
{overlay=stop}
Voyager en train depuis Montréal : conseils pratiques
La réservation des billets
Vous pouvez réserver directement sur le site de Via Rail, le prestataire de la ligne peu importe votre localisation.
Si vous vous trouvez en France, vous avez aussi la possibilité de passer par le partenaire officiel de Via Rail : SIEL Canada. Il suffit de les contacter par téléphone pour organiser votre voyage et réserver vos billets.
Si vous êtes dans un autres pays, Via Rail met aussi à disposition la liste de ses partenaires pour la réservation.
{overlay=start}
Réserver son billet depuis la France avec le prestataire
Si vous réservez depuis la France avec Siel Canada (c’était mon cas), pas d’inquiétude, ils facturent les mêmes prix que ceux affichés sur ViaRail.
J’avais plusieurs questions sur mon voyage (taille de mes bagages, assignation des places…) et leurs retours ont toujours été très rapides.
Ils effectuent la réservation en votre nom. Puis vous devez payer sous 5 jours (virement ou lien sécurisé). Après cela, vous recevez votre carte d’embarquement par email. Ce dernier contient également un QR Code de la carte d’embarquement.
{overlay=stop}

{overlay=start}
Comment retrouver son billet ?
Différentes options s’offrent à vous selon votre situation. Vous pouvez imprimer le billet transmis par mail. Il est également possible de présenter le QR Code reçu.
L’ utilisation de l’application Via Rail est aussi intéressante car vous disposez de l’ensemble des informations sur vos billets et sur votre train.

{overlay=stop}
À quel moment réserver ses billets ?
Différentes catégories de prix existent dans les classes Economie et Voiture-lits. Les tarifs fluctuent selon les options de remboursement et d’échange du billet, avec ou sans frais.
Un certain nombre de places à tarif réduit (tarif « évasion » pour la classe économique et tarif « réduit » pour la classe Voiture-lits) sont aussi disponibles dans chaque train.
Plus vous réservez tôt, plus vous avez la chance d’en profiter. Hors grosse période d’affluence, comme les vacances scolaires au Québec, ces tarifs peuvent encore être disponibles quelques jours avant le départ. De mon côté j’ai profité du tarif évasion sur la ligne Ottawa – Québec 4 jours avant le départ.
{overlay=start}
Bon plan : billets de train au meilleur prix
2 bonnes astuces pour trouver des billets de train pas cher au Canada :
- utiliser le calendrier des bons plan de Via Rail, ou
- voyager moins cher tous les mardi, et oui le mardi c’est permis !

{overlay=stop}
Quelle catégorie de billet réserver ?
Pour ce qui est des classes, il y en a 2 grandes :
- la classe Economie : billets échangeables, remboursable ou non en fonction de la catégorie Evasion-Economie-Economie Plus et sans repas
- la classe Voiture-lits : couchette ou cabine 1-2-3 personnes à tarif réduit ou non et repas inclus
Comparaison des clases du train Montréal-Halifax
L’enregistrement des bagages
Vous pouvez enregistrer jusqu’à 2 bagages de 23 kg sans supplément/billet au départ de différentes villes.
Le service client vous conseille d’arriver 1h avant dans les grandes gares. Je prévois toujours 1h de plus en cas de problème.
Si vous voulez éviter les suppléments (40 $), respectez les limites de taille et surtout de poids. Les bagages sont pesés comme à l’aéroport.
Attention, tous les trains et toute les gares n’offrent pas l’enregistrement. Vérifiez bien cette possibilité!

{overlay=start}
Les unités de mesure au Canada
Ça y est, vous êtes au Canada, il va falloir s’habituer aux unités de mesures locales ! Et c’est aussi valable dans les transports, entre autre pour les dimensions et poids de vos bagages.
Pour la question du poids, on va presque toujours parler de pound ou livre en francais (symbole lb). Pour vous répérer 1 lb = 0,45 kg.
La limite bagage de 23kg correspond donc à 50 lb/bagage.
Pour les dimensions, on passe aux pouces (symbole po), avec 1 po = 2,54 cm. Sur ViaRail, les bagages enregistrés ne doivent pas dépasser 158 à 180cm linéaire (hauteur+largeur+profondeur), soit 62po à 71po.
{overlay=stop}
L’embarquement
Il faut trouver le numéro de votre voie affiché sur le panneau central et faire la queue derrière le panneau de votre train sauf si vous êtes en classe Affaires ou à mobilité réduite ou une famille avec enfant en bas âge.
Dans ces derniers cas, une pancarte vous indique où vous positionner. Vous êtes embarqués en priorité.
{overlay=start}
Comment savoir si mon train est en retard ?
Abonnez-vous à l’alerte retard et suivez votre train avec Via Rail Moving Maps. Grâce à cela vous savez où en est votre train.

{overlay=stop}
À bord du train
Les places ne sont pas assignées. Quand vous arrivez sur le quai, selon votre destination un agent vous indique votre voiture puis quelle place choisir (espace solo, famille…). Laissez-vous guider.


Manger dans le train
Il est tout à fait possible de se restaurer à son siège avec les aliments apportés en classe économie. Une tablette assez spacieuse et rétractable est à disposition. Un wagon bar vend également de la nourriture et des boissons.
Personnellement, j’ai pris un hot dog et je n’ai pas trouvé cela exceptionnel pour le prix. J’ai mangé des biens meilleurs dans des casses-croûte. Ça dépanne malgré tout si vous n’avez rien prévu pour le voyage.

Pour la classe voiture-lits, les repas sont compris dans le billet et plusieurs menus sont disponibles. Ces derniers sont considérés comme plutôt copieux. Cependant, les goûts et les couleurs sont très différents d’une personne à l’autre!
À l’arrivée
A l’arrivée, il y a un temps d’attente de 15 minutes pour récupérer les bagages.
Si vous souhaitez vous rendre vers d’autres destinations au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle- Ecosse ou sur l’Ile-du-Prince-Edouard par exemple depuis Moncton, vous pouvez vous rendre au guichet de Maritime Bus au sein de la gare.
Le train au Canada : FAQ
{begin-block-lire}
- J’ai traversé le Canada en stop
- Location de van ou voiture à l’étranger : réserver malin et moins cher
{end-block-lire}
à lire
également
EIC 2025 | PVT (France) | PVT (Belgique) | Stage coop (FR) | Jeunes pro (FR) | VIE (FR) |
---|---|---|---|---|---|
Nombre d'invitations distribuées | |||||
15e ronde semaine du 21 avril 2025 | 478 | 20 | 73 | 69 | 4 |
15e ronde semaine du 21 avril 2025 | null | 20 | 126 | 100 | 18 |
16e ronde semaine du 28 avril 2025 | - | - | - | - | - |
Bilan des rondes d'invitations 2025 | |||||
Total invitations envoyées | 5784 | 600 | 1888 | 1176 | 125 |
Places restantes | 2265 / 6615 | 328 / 750 | 2169 / 3590 | 1472 / 2080 | 837 / 945 |
Candidats en attente d'invitation | 15227 | 56 | 71 | 72 | 50 |
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.